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J’ai eu un accident de travail, que faire ?

Ne prends jamais de risque inutile. C’est une obligation pour l’employeur de créer un environnement de travail sain et sécurité. Si ton employeur te demande de faire des choses pour lesquelles tu ne te sens pas en sécurité, alors, ne les fais pas! Bien souvent l’employeur ne va pas prendre ses responsabilités en cas d’accident. Ne prends donc pas de risque supplémentaire uniquement pour lui faire plaisir. Si tu es victime d’un accident de travail, fais toi aider par une organisation spécialisée pourra signaler l’accident – par exempleFAIRWORK Belgium, Fedrisou un syndicat.

Règles générales

  • L’employeur doit assurer des conditions de travail saines et sûres. Il doit te donner des vêtements de protection et de sécurité si le travail est dangereux.
  • Si tu as un accident durant le travail ou sur le chemin du travail (en y allant ou en en revenant) alors, c’est un accident de travail.
  • Tu es indemnisé même si l’accident a été causé par ta propre faute (par exemple, tu étais distrait). Ce n’est pas le cas si tu as volontairement provoqué l’accident !

A quoi ai-je droit ?

Si l’accident de travail est reconnu comme tel, l’assurance ou Fedris assure le paiement de ce qui suit :

  • Tous tes frais médicaux. Une indemnité tant que tu ne peux pas reprendre le travail à cause de l’accident.
  • Si tu ne peux plus travailler à 100% pour le reste de ta vie en raison de l’accident, tu as aussi droit à une indemnité, tu maintiens ce droit même si tu déménages ou restes en Belgique sans séjour légal.
  • Si le travailleur décède, son partenaire et ses enfants mineurs ont droit à une rente.

Que dois-je faire ?

En Belgique, les employeurs sont tenus d’avoir une assurance contre les accidents du travail pour couvrir l’ensemble de leur personnel, y compris pour leurs travailleurs sans séjour légal. Il existe une instance spéciale chargée de contrôler le respect de cette obligation, à savoir : Fedris. Si ton patron n’avait pris aucune assurance, le Fedris prendra à sa charge les frais occasionnés par l’accident. Il se fera ensuite rembourser par l’employeur.

  • Un accident du travail doit être signalé par ton employeur dans les 8 jours suivants l’accident à la compagnie d’assurances.
  • Si ton patron ne l’a pas déclaré, tu peux le faire toi-même, de préférence le plus vite possible, et en tous cas endéans les 3 ans.
  • Si tu déclares toi-même l’accident de travail, tu dois pouvoir prouverque l’accident a eu lieu alors que tu travaillais pour ton patron. C’est pourquoi il vaut mieux commencer à réunir les preuves avant que quelque chose ne t’arrive !
  • Si tu ne connais pas la compagnie d’assurances de ton employeur, tu peux déclarer l’accident à Fedris.
  • En cas d’accident mortel, la famille doit faire la déclaration. La famille a en effet droit à une indemnisation.

Attention ! Fedris et la compagnie d’assurances mettent parfois beaucoup de temps pour décider de te rembourser ou non. Introduis d’abord une demande d’ Aide Médicale Urgente pour être certain que tes frais médicaux soient déjà pris en charge.