[language-switcher]

Chômage temporaire

Dans certaines situations, l’employeur n’a temporairement plus assez de travail pour vous fournir du travail. Dans ce cas, ton employeur peut te placer en chômage temporaire, pendant cette période tu as droit à une allocation. Ton employeur peut te placer en chômage temporaire pour des raisons économiques (par ex. l’utilisateur ne veut plus de service de nettoyage et l’employeur ne trouve pas d’autre client) ou pour force majeure (par. la crise corona).

Allocation

Si tu es placé en chômage temporaire alors tu as droit à une allocation de chômage, celle-ci sera calculée par jour. Le montant de la prestation dépendra de certains éléments :

  • 75% de ton salaire journalier :
    • Si tu es célibataire
    • Si tu vis avec des enfants
    • Si tu cohabites mais que ton partenaire n’a pas de revenus
  • 70% de ton salaire journalier, dans tous les autres cas.

Cette prestation sera payée par ton syndicat ou par le Fonds de secours pour les allocations de chômage (HVW) . En plus de cet avantage, ton employeur (l’entreprise reconnue) doit te payer 2 € par jour.

Pas de possibilité de chômage temporaire ?

Le chômage temporaire n’est possible quesi tu n’as pas de travail la journée complète. Si un usager ne demande pas de service un jour précis et que tu dois travailler pour un autre usager ce même jour, le chômage temporaire ne peut pas être utilisé. L’employeur ne reçoit pas de titres-services mais il est quand même obligé de payer l’intégralité du salaire de cette journée, en pratique certaines sociétés de titres-services essaient de tricher en vous versant un salaire inférieur.

  • Ne signe aucun document ou modification de planning indiquant que tu as demandé un onbetaald verlof/verlof zonder wedde/ congé sans solde.
  • Ne signe aucun addendum où tes heures de travail sont réduites.

Ton salaire est toujours garanti, même pendant les périodes d’inactivité. Sois prudent si ton employeur te demande de signer un document ! Ne signe jamais rien sans savoir ce qu’il dit ou ce qui pourrait affecter tes droits en tant que travailleur !

Attention ! Si tu ne peux pas être placé en chômage temporaire, ton employeur est toujours tenu de payer l’intégralité de ton salaire comme convenu dans ton contrat de travail.