[language-switcher]

Que faire si je suis pris par l’inspection lors d’un contrôle ?

L’inspection peut aussi décider d’effectuer un contrôle de sa propre initiative sur le lieu de travail. Si elle y trouve des travailleurs sans séjour légal au travail, elle doit communiquer leurs noms à la police et à l’Office des étrangers.

Dis la véritié

Tu ne peux pas être punis si tu effectues un travail clandestin . Seul ton employeur peut écoper d’une peine. En disant la vérité à l’inspecteur, tu ne peux qu’y gagner. Ce que tu diras n’aura aucun impact sur ton droit de séjour. N’oublie pas que l’inspecteur cherche surtout à faire respecter les droits de tous les travailleurs !

  • Dis toujours combien de temps tu as travaillé et ce qui t’a été payé. L’inspecteur contrôlera si tu dois encore recevoir quelque chose. Tu pourras réclamer ton salaire plus tard !
  • Donne aussi ton (vrai) nom à l’inspecteur. Si tu es expulsé, donne tes coordonnées à quelqu’un qui réside en Belgique et en qui tu as confiance : un service social, FAIRWORK Belgium, syndicats, etc. Ils pourront t’aider à calculer et à vérifier si tu as droit à des arriérés de salaire ou à d’autres choses, même si tu n’es plus en Belgique !

Si un travailleur sans séjour légal est pris sur le lieu de travail, l’inspection suppose que tu as travaillé pour cet employeur pendant au moins trois mois et que tu dois donc recevoir un salaire pour cette période. Ce n’est que si l’employeur peut prouver que tu travailles pour lui depuis moins de trois mois que tu n’auras pas droit à ces trois mois de salaire. Tu ne percevras pas automatiquement ce salaire, alors fais appel à une organisation qui peut te soutenir (FAIRWORK Belgiumou un syndicat).

Mais mon employeur a dit …

Un employeur va te conseiller de te cacher ou de fuir en cas de contrôle. Ne prends aucun risque inutile par lequel tu te mettrais en danger. Prends également en compte que si l’inspection te constate sur le lieu de travail, c’est aussi une preuve que tu as travaillé.

Les employeurs demandent souvent de mentir aux services d’inspection. Ils vont te demander de dire que tu es leur client ou que c’est ton premier jour de travail. Cela, afin de s’assurer que tu ne puisses pas ensuite réclamer ton salaire, néanmoins tu risques toujours de te faire expulser puisque tu n’as pas de droit de séjour. Ce n’est donc jamais dans ton intérêt de mentir pour protéger ton employeur. Dis toujours la vérité.

Attention ! Tes collègues et toi risquez alors de recevoir un ordre de quitter le territoire, d’être placés dans un centre fermé, d’être expulsés du pays et de recevoir l’interdiction d’entrée dans l’Union Européenne. Tu ne coures pas ce risque si tu introduis toi-même une plainte auprès de l’inspection du travail.